Un trio extraordinaire au coeur de la Caraïbe.
Longtemps nous avons fait de la musique ensemble.
J’ai rencontré Alain Jean‐Marie dans les années soixante‐dix sur la rive gauche de la Seine et quelques années plus tard, sur l’autre rive, j’ai rejoint Roger Raspail. A cette époque les occasions de jouer ne manquaient pas pour les musiciens du rythme. Un tempo viable, une oreille à l’affût et les propositions affluaient. Ainsi allait la vie du jazz de ces années qui furent nos universités nourricières.
Durant les quatre décennies qui suivirent, nos pérégrinations musicales nous conduisirent sur bien des chemins qui parfois se croisaient, parfois bifurquaient, nous retrouvant le temps d’une improbable Nuit du jazz ou sur une session d’enregistrement confidentielle, à la recherche des racines africaines des musiques que nous aimons.
Nous passions d’une scène à l’autre avec la légèreté insouciante de nos débuts, pour le plaisir simple de la musique, jusqu’à ce que la rencontre avec le jeune label French Paradox nous conduise dans un studio d’enregistrement pour la production d’un album dont le résultat nous a tous trois surpris.
Sans y prendre garde, au cours de ces années nous avions construit une histoire musicale révélée par le miroir du magnétophone.
Le Tropical Jazz Trio était né.
Patrice Caratini
« ...On a trouvé cette pépite signée Patrice Caratini, Alain Jean-Marie et Roger Raspail, ou quand trois immenses musiciens revisitent le patrimoine guadeloupéen, cubain et latino-américain avec humilité et beaucoup de poésie.... » TSF JAZZ
« Du jazz, et du meilleur, qui brasse les matériaux les plus divers pour en faire chaque fois un objet unique, terriblement singulier, et attachant. Grande réussite ! » Xavier Prevost - DNJ
Tropical Jazz Trio, 2019, French Paradox
Avec 6e Continent, Stéphane Galland (alias M.OAT/Le Coton Club) vous propose un apperçu d'une vision de la Caraïbe comme matrice décisive à la naissance du Jazz, et espace musical d'une pertinence toute actuelle. À la fois enraciné et dé-spacialisé, par les migrations comme par les croisements esthétiques et les rencontres des cultures. Sublimé. Et si vu d'ici, la Caraïbe n'apparaît souvent que comme un chapelet de territoires en îles dissociées, des fils invisibles les lient pourtant, tel un commun écho en leurs voix multiples. Une ancestralité présente malgré tout. Une certaine communauté de la modernité primordiale. Tendez l'oreille aux sons du 6e Continent!