Dans le cadre de la 12eme édition du festival Jazz Sur La Ville... 68 évènements, 35 lieux, 250 artistes !
Le Coton Club Presente Sonny Troupe : Expeka Trio avec Casey & Célia Wa !
CASEY
La verve contestataire de Casey rencontre le grand public dès 1997. Le désormais classique Tragédie d’une trajectoire (2006) lui donne accès à la reconnaissance médiatique. En 2010, après la réussite de sa greffe au projet L’Angle Mort du groupe de rock Zone Libre, Casey sort son 2ème album, Libérez La Bête, qui confirme son intransigeance et son exigence. Avec un franc-parler et une aisance littéraire de tribun, Casey déploie une radicalité de propos rarement entendue. On retient le poignant Chez Moi où elle relate avec affection et colère la passion que lui inspire la Martinique, son île originelle meurtrie par les conséquences indélébiles de l’esclavagisme.
SONNY TROUPE
Sonny écoute, sous l’influence de son père saxophoniste, divers styles musicaux. Le tambour Ka a été son premier instrument. À côté des phrases dites traditionnelles se sont très vite ajoutées des méthodes de jeu pouvant être qualifiées de modernes. À six ans, il intègre son premier groupe. À huit, il commence la batterie. Depuis plus de dix ans, il joue aux côtés de talentueux musiciens et enchaîne les projets. En 2010, il créé le Sonny Troupé Quartet dont le troisième album, Reflets Denses, est sorti cette année.
CELIA WA
Née à Paris, Célia Wa part vivre en Guadeloupe à l’âge de 6 ans.
A 10 ans, elle commence l’apprentissage du Ka, tambour local. Élève assidue du célèbre Atelier Marcel Lollia dit Vélo, fondé par Mr Georges Troupé, elle apprivoise par la suite la musicalité de la flûte traversière !
A 12 ans, elle intègre le big band guadeloupéen « Kimbol» dans lequel elle apprend l’art de jouer ensemble à travers le Gwo ka, la biguine, et les airs de jazz jusqu’à ses 17 ans.
La scène devient un espace d’amusement et d’échange, elle y joue, chante et danse.
De retour à Paris, elle est happée par la culture Hip-hop, particulièrement par la danse ; En contact avec Ken Wong des « Soulsearchers », elle rejoint la compagnie Deepside et participera même à la célèbre comédie musicale Kirikou.
Déterminée à se former, elle intègre la très réputée « American School of Modern Music » de Paris, aujourd’hui IMEP Paris. Suivent alors, des collaborations avec des artistes underground de la scène parisienne et caribéenne tels David Walters, Casey, Franck Nicolas, Erik Pedurand, Freepon, Tricia Evy, G’Ny, Lisa Spada, Nickylars, Corinne Pierre fanfan, Nbee ou Blackunit…
En 2012, elle monte le « Wa Electro Quartet » qui joue essentiellement ses compositions. Sa première grande scène : celle de l’Olympia en première partie du club Section Zouk, la même année.
Le Célia Wa’s Project est une rencontre entre l’électro et l’acoustique autour de compositions originales teintées d’influences, hip hop, jazz, reggae, gwo ka.
Sixième Continent est un parcours autour des musiques et cultures de la Caraïbe proposé par Le Coton Club et La Méson. Pour cette première, M.OAT a invité Sonny Troupé pour deux concerts à La Méson le 10 et 11 novembre, mais aussi pour l’enregistrement de son émission Le Coton Club à la Casa Consolat le 10 novembre à 18h. Le 10 toujours, après le concert, vous pourrez retrouver M.OAT au contrôle du son du Mounguy pour un DJ set jazz et cadencé autour du Sixième Continent.